Voyages et aventures de François Pyrard de Laval: Récit de voyage par Auguste-François Anis

Voyages et aventures de François Pyrard de Laval: Récit de voyage par Auguste-François Anis

Titre de livre: Voyages et aventures de François Pyrard de Laval: Récit de voyage

Auteur: Auguste-François Anis

Broché: 82 pages

Date de sortie: February 23, 2018

Éditeur: CLAAE

Obtenez le livre Voyages et aventures de François Pyrard de Laval: Récit de voyage par Auguste-François Anis au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Auguste-François Anis avec Voyages et aventures de François Pyrard de Laval: Récit de voyage

À la recherche de la route des Indes

Sous le règne du roi Henri IV, les richesses que les Portugais et les Espagnols rapportent des pays éloignés poussent les Français à suivre leur exemple. En 1601, la Compagnie des marchands formée entre des négociants de Saint-Malo, de Laval et de Vitré entreprend de chercher la route des Indes. Cette première association obtenant des privilèges arme deux navires, le Croissant et le Corbin qui partent de Saint-Malo le 18 mai 1601 avec le concours d’un pilote hollandais. C’est sur ce dernier bateau que François Pyrard embarque. Après dix années de péripéties, François Pyrard réussit à rejoindre La Rochelle le 5 février 1611.

Le récit inédit du voyage d'un navigateur du XVIIe siècle !

EXTRAIT

Pyrard revenait à peine de voir quelques amis, entre autres un jeune homme de Laval à bord du Croissant, que le danger parut imminent. D’autres passagers du Corbin, attardés dans leur visite au vaisseau amiral, se précipitèrent dans un galion. L’on parvint à les recueillir sur Le Corbin, mais le galion battu par les vagues fut coulé à fond.
Au demeurant, ajoute le vieux narrateur, j’estime qu’il est malaisé à ceux qui ne l’ont point expérimenté de concevoir l’horreur et la furie de cette tempête ; car ce que nous avions éprouvé auparavant n’estoit que jeu au prix. Il faisait si obscur en plein midy qu’on ne pouvait voir le ciel, ni s’apercevoir l’un l’autre.
D’ordinaire si sec et si froid, Pyrard s’émeut à cette occasion. Quand elle gronde, la mer a de si épouvantables accents ! Elle évoque de si poignants souvenirs !